Tonte ou pas ?

La fourrure de votre chien ou chat lui sert de matériel d’isolation, c’est-à-dire que leur fourrure agit comme une barrière protectrice qui repousse la chaleur et qui conserve la fraîcheur de leur corps.

Les chats et les chiens ne suent pas comme les humains, de sorte que d’avoir la peau dénudée ne les aide pas à évacuer la chaleur de leurs corps, au contraire, l’animal rasé se retrouve plutôt sans aucune barrière contre la chaleur ambiante, ce qui complique son travail de refroidissement.

La fourrure lui sert aussi de protection contre les rayons UV du soleil. Un chien tondu doit même éviter les coups de soleil. La fourrure protège aussi votre animal des piqures de moustique, un avantage apprécié dans certaines régions du Québec! Certaines races comme les caniches, yorkshires ou schnauzers ayant un type de poils différents (comme des cheveux) peuvent recevoir une tonte estivale sans problème, pour autant qu’une certaine couche de poils soit conservée.

En conclusion, il faut veiller à toujours conserver une bonne couche de poils pour protéger son animal, qu’on décide de le tondre ou pas pour son bien-être. N’hésitez pas à aborder le sujet avec votre toiletteur(euse) !

-Vanessa Morin